L'assainissement

Assainissement

Puce Le traitement des eaux usées.

Que deviennent elles ?

     - Conduites vers la station d’épuration de VERMAND, les eaux usées sont traitées.

     - Le traitement des eaux usées a pour but de les dépolluer pour qu’elles n’abîment pas le milieu naturel dans lequel elles seront finalement rejetées.

     - Dans la station d’épuration, le traitement des eaux usées comprend plusieurs étapes :


Ass01

Le relevage, pour faire arriver les eaux usées jusqu’au niveau de la station, à l’aide de pompes ou de vis d’Archimède.

 


Ass02

Le prétraitement : l’eau traverse une première grille qui la débarrasse de ses plus gros déchets (dégrillage). Les sables et graviers, après s’être déposés au fond de bassins, sont évacués. C’est le dessablage. Enfin, les huiles sont recueillies à la surface : c’est le déshuilage.
 

Ass03
 
 
 
 
 
 
 
 
Des traitements physico-chimiques. Les matières dispersées dans les eaux usées se déposent au fond d’un bassin. Des produits chimiques ajoutés à l’eau permettent de les transformer en "boues" et de recueillir les "matières en suspension" après décantation.
 
 


Ass04

Des traitements biologiques. Les matières organiques encore présentes dans l’eau sont détruites par des bactéries qui "digèrent" la pollution. Ces matières sont alors transformées en boues.
 


Ass05

La clarification permet de séparer par décantation l'eau épurée et les boues obtenues lors des traitements de dépollution.

La désodorisation. Les gaz malodorants dégagés par les stations d’épuration sont captés puis envoyés dans des "tours de lavage" où ils sont éliminés.
 
 


Ass06

Éventuellement des traitements supplémentaires destinés à éliminer l’azote et le phosphore.

Les eaux épurées sont enfin rejetées dans le milieu naturel.
 
 


     - Le traitement des eaux pluviales est parfois nécessaire. En cas de forte pluie, il faut éviter que le mélange des eaux usées et des eaux de pluie ne fasse déborder les collecteurs et le système d’assainissement, qui risquerait alors de se répandre dans les rivières. C’est pourquoi des "bassins d’orage" sont construits pour stocker une partie des eaux durant les fortes averses. On peut ensuite envoyer ces eaux petit à petit jusqu’à la station d’épuration.

     - La collecte et le traitement des eaux usées demandent un savoir-faire toujours plus grand de la part de spécialistes en biologie, chimie, mécanique, électricité, électronique... Il en va de même pour l’installation, l’entretien et la rénovation des réseaux de collecte : les professionnels doivent être très qualifiés et rigoureux, particulièrement en matière de sécurité. Ils participent ainsi à la protection de l’environnement.

     - La loi oblige les entreprises chargées de l'assainissement des eaux usées à surveiller l’efficacité de leurs traitements.

Puce   Qui gère ce service ?

Contact : S.I.A.R.V. Place de l’Hôtel de ville 02490 VERMAND
Tel : 03 23 66 07 64 - fax : 03 23 66 80 23
Contact SAUR (gestionnaire) : 20 place André Audinot 80200 PERONNE
Site web : www.saur.com


Liens utiles :

     - www.eaurmc.fr
     - www.lesagencesdeleau.fr
     - www.eau-artois-picardie.fr